LUNN GALERIE @ PARIS PHOTO 2019

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Cedric Tree mid fair


TERRE D’EMPRUNT : MÉMOIRES VÉGÉTALES / TESTAMENTS HUMAINS
Épreuves photographiques historiques et contemporaines, reflets du monde naturel, tentatives d’inventaires

Cette année, nous mettons en avant le travail de trois artistes contemporains : Bart Julius Peters, Takeshi Shikama et Cedric Bregnard en rapport avec des œuvres historiques et modernes provenant du fond d’Harry H. Lunn Jr et d’autres collections. Cette sélection regroupera un large spectre de procédés photographiques, du négatif papier ciré aux épreuves platine/palladium, en passant par les tirages argentiques et procédés couleurs. Parmi les artistes, dont les œuvres seront exposés : Ansel Adams, William Eggleston, Walker Evans, John Beasley Greene, David Hockney ou Josef Sudek.

L’artiste suisse Cedric Bregnard, qui a mis le lien entre l’homme et la nature au cœur de son travail, proposera une œuvre participative. La trame en demi-teinte d’une de ses photographies d’arbre millénaire sera imprimé sur un support papier de 3 x 5 mètres sur le mur extérieur du stand. Tout au long de la journée, le public sera invité, par petits groupes, à appliquer au pinceau de l’encre de Chine dans les parties de l’image les plus sombres. Petit à petit, la présence du sujet photographié apparaîtra, révélée par des centaines d’intervenants.

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PASSING THROUGH : PLANT MEMORY / HUMAN TESTIMONIES
Historic and contemporary photographic prints, reflections of the natural world, inventory attempts

This year we will highlight the work of three contemporary artists : Bart Julius Peters, Takeshi Shikama and Cedric Bregnard in relation to historic and modern works from the Estate of Harry H. Lunn, Jr. and other collections. This selection will cover a large spectrum of photographic processes, from the wax paper negative to platinum/palladium and vintage gelatin silver and color prints. Among the artists, whose works will be on display : Ansel Adams, William Eggleston, Walker Evans, John Beasley Greene, David Hockney or Josef Sudek.

Swiss artist Cedric Bregnard, for whom the link between man and nature is at the center of his work, will offer a participative work. The matrix of one of his photographs of a thousand-year old tree will be printed in half-tone on a 3 x 5 meter sheet which will hang on the outside of the booth. All day, the public will be allowed, in small groups, to apply a brush with Chinese ink to the darkest parts of the image. Little by little, the presence of the photographed subject will appear, revealed by the hundreds of participants.



Ansel Adams-Sand Dunes
Ansel ADAMS (1902-1984)
Sand Dunes, Sunrise, Death Valley, 1948
Gelatin silver print, printed 1970s by artist
Signed in pencil below image
47 x 37 cm


Negatif a identifier
Unidentified 19the century photographer
Nature study, c. 1850-1855
Vintage waxed paper negative
26 x 32 cm


BJP-Red Forest
Bart Julius Peters (1971)
Red Forest, Maadi, 2009/2019
Gelatin silver print, hand-painted by the artist
Signed in image
67 x 102 cm
Unique piece


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Takeshi Shikama (1948)
Silent Respiration of Forests : Mt. Takamaru #5, 2010
Platinum/palladium print by amanasalto
Signed, titled, dated and numbered in pencil
86,7 x 65,8 cm
Edition 1/5


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Bart Julius Peters (1971)
De Zeven Schepels series, 2019
Fujicolor crystal archive print
27 x 40 cm
Edition 1/7 + 2 AP


Seeds cat page - copie
Takeshi Shikama (1948)
Garden of Memory : Seeds, 2016
Twelve
platinum/palladium prints on Japanese Gampi paper
Signed, titled, dated and numbered in pencil
17 x 17 cm (each)
Edition of 12


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L’œuvre participative de Cedric Bregnard, le 10 novembre 2019


À partir du moment où Adam a été tenté par Eve dans le jardin d'Eden, le monde que Dieu avait créé a été plongé dans la tourmente. Le destin de l'homme n'était plus entre les mains de Dieu, mais entre les siennes. L'homme était responsable de l'humanité.

Aujourd'hui, que reste-t-il du jardin d'Éden, de notre planète, que Dieu, le
Big Bang ou une force mystérieuse a créée? Qu'avons-nous reçu et sous quelle forme le transmettrons-nous?

Les artistes, peintres et photographes se sont souvent tournés vers la nature pour comprendre les limites physiques et l'interaction complexe de la lumière et de l'obscurité, de l'espoir et du désespoir. Les photographes capturent plus qu'un instant de luminescence. Ils utilisent la lumière pour créer des émotions, concoctent un calice visuel de sensations et de formes, recherchant toujours la perfection ultime dans la narration ou la simple retranscription de la beauté naturelle, distillant du sens au-delà de leurs propres yeux mortels. Leurs travaux, même leurs études, sont informés et suscitent des questions. Ces témoignages humains, fragments spirituels d'un désir animiste, profondément ancré dans l'inconscient, sont comme un inventaire épars de la beauté de notre planète.

Notre présentation souhaite rendre hommage à l'intemporalité du regard photographique contemplatif et approfondir, chez le spectateur, le sentiment d'appartenance à une construction plus grande.

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From the moment Adam was tempted by Eve in the Garden of Eden, the world God had created was cast into turmoil. Man's destiny was no longer in God's hands, but in his own. Man was responsible for mankind.

Today, what is left of the Garden of Eden, our Planet, that God, the Big Bang or a mysterious force created? What have we been given and in what shape are we passing it on?

Artists, painters and photographers, have often looked to nature to comprehend the physical limits and complex interplay of light and dark, hope and despair. Photographers capture more than an instant of luminescence, they use light to create emotion, concoct a visual chalice of feeling and form, always reaching for ultimate perfection in storytelling or the simple transcription of natural beauty, distilling meaning beyond their own mortal eyes. Their works, even their studies, are informed, and summon questions. These human testimonies, spiritual fragments of a deeply unconscious animistic yearning, are like a scattered inventory of our planet's beauty.

Our presentation wishes to pay tribute to the timelessness of the contemplative photographic gaze and deepen the viewer's sense of belonging to a larger construct.

Christophe Lunn, June 2019

LUNN GALERIE souhaite remercier le Fond Mondriaan pour leur soutient au travail de Bart Julius Peters et l’organisation de Paris Photo pour leur excellence et professionnalisme.

LUNN GALERIE wishes to thank the Mondriaan Fund for their support of Bart Julius Peters’ work and the organization of Paris Photo for their excellence and professionalism.

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